reseaux-sociaux-bis reseaux-sociaux-int

Le portail des stages en entreprise en Mayenne

REGLEMENTATION DES STAGES

Les stages ont pour objectifs de découvrir le monde du travail directement en entreprise.

Quels stages ?

  • Stage d’observation (les stages d’observation ont pour objectif de permettre à tous les élèves, de la classe de quatrième jusqu’en classe terminale, de découvrir un panel de métiers et les différentes voies de formation ; sa durée est de 1 à 5 jours)
  • Stage d’initiation (les stages d’initiation ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir différents milieux professionnels afin de développer leurs goûts et aptitudes et de définir un projet de formation ultérieure ; sa durée est de 1 à 2 semaines)
  • Stage d’application (les stages d’application en milieu professionnel sont prévus dans le cadre d’une formation préparatoire à une formation technologique ou professionnelle ; sa durée peut être < ou > à 2 mois)

 

Pour qui ?

Sont concernés, les stagiaires effectuant un stage découverte, d’initiation, d’application ne faisant pas l’objet d’un contrat de travail et n’entrant pas dans le cadre de la formation professionnelle continue.

 

Quand ?

Un stage peut avoir une durée variable définie dans le cadre de la convention qui régit ce stage. Cependant, initiale ou cumulée, elle ne peut excéder six mois, sauf lorsque celui-ci s'inscrit dans un cursus pédagogique particulier qui prévoit une durée supérieure.  

 

Gratification ?

Promulguée le 25 novembre 2009, la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie rend la gratification des stages obligatoire à partir de 2 mois.

Une concertation va être engagée concernant la gratification des stages dans les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et du secteur médico-social.

 

Comment faire ?

 Tout stage doit faire l'objet d'une convention passée entre l’établissement d’enseignement scolaire et l’entreprise ou organisme d’accueil. Ce document est revêtu de la signature du jeune ou de son représentant légal. Il définit le cadre du stage. Il fixe les engagements de chacun en termes d’objectifs pédagogiques, de missions, d’encadrement, de gratification éventuelle, d’horaires de travail, de protection sociale.


Pour en savoir plus :

www.urssaf.fr

www.jeunes.gouv.fr